PULSE

 

LE DESIGN DES SENS // L'ESTHÉTIQUE DU TOUCHER

 

La montre Pulse a pour particularité d’être destinée aux personnes atteintes de cécité. Après une analyse précise sur la capacité des différents sens à communiquer, le toucher apparait comme le sens le plus apte à être utilisé pour la lecture du temps.
Cette montre est équipée de deux différentes technologies : un système de vibrations (les disques de couleurs), et un système phonique permettant d’utiliser la montre comme horloge parlante, quand les circonstances extérieures le permettent. Pour lire l’heure, il suffit de faire glisser son doigt d’un cercle à l’autre, qui indique respectivement les heures, les dizaines de minutes, et les unités de minutes.  

Ce projet développe également une nouvelle perspective du design : le design des sens. Il emet donc l’hypothèse d’un design essentiellement basé sur “l’esthétique du toucher”.

AIDE À LA PERSONNE

Pulse est équipée d’une reconnaissance vocale permettant d’enregistrer des notes, rendez-vous ou rappels quelconques afin d’en être informé au bon moment.
On peut également imaginer une inter-connection avec un smartphone ou d’autres objets spécialisés à la cécité.

PACKAGING

Le packaging de la montre est une ouverture vers une nouvelle typologie du marché : le marché du tactile. Il a pour but de mettre en avant le produit, non pas de manière visuelle, mais de façon à ce que le produit puisse être touché, et choisi en fonction des préférences tactiles de chacun.